Maison et jardin

Comment réduire ses déchets au quotidien ?

août 24, 2022 Ecolotips 0Comment

Chaque jour, nous produisons beaucoup de déchets. Il ne s’agit pas seulement des ordures que nous mettons sur le trottoir chaque semaine, mais de tous les matériaux et ressources qui entrent dans la production des choses que nous utilisons et consommons. Le français moyen jette 1,5 kg de déchets par jour, ce qui représente plus de 1 600 kg par an. C’est beaucoup de déchets !

Réduire nos déchets n’est pas seulement bon pour l’environnement, cela peut aussi nous faire économiser de l’argent. Voici quelques conseils pour réduire vos déchets et faire une différence pour notre planète.

Acheter des produits en vrac pour limiter les emballages

Une façon de réduire vos déchets est d’acheter en vrac. De nombreux produits sont disponible en en vrac tel que le riz, les pâtes, les fruits sec…

Certains magasins offrent des remises lorsque vous achetez des produits en vrac, alors n’oubliez pas de vous renseigner à ce sujet lorsque vous faites vos achats. Vous pouvez également trouver des magasins qui vendent des produits sans emballage, ce qui est un autre bon moyen de réduire vos déchets.

Eviter les produits jetables en plastique à usage unique

Les produits à usage unique sont ceux qui sont utilisés une fois puis jetés, comme les pailles, les gobelets, la vaisselle jetable et les sacs en plastique

Ces produits sont rarement recyclables et finissent le plus souvent dans des décharges ou pire encore dans la nature et les océans où ils mettent des années à se décomposer et mettent en danger la faune et la flore.

Dans la mesure du possible, choisissez des articles réutilisables .Par exemple, utilisez une gourde à la place d’une bouteille d’eau ou un mug à café à la place d’un gobelet en plastique. Apportez vos propres sacs de courses lorsque vous allez au magasin et préférez les aliments à la coupe plutôt que ceux emballés.

Utiliser des bee wraps pour remplacer les films étirable en plastique

Un bee wrap est un tissu en coton ou en lin biologique enduit de cire d’abeille. Il est utilisé pour remplacer le film alimentaire et constitue un excellent moyen de réduire vos déchets.

Facile à utiliser, Il suffit d’envelopper votre récipients, puis d’utiliser la chaleur de vos mains pour chauffer la cire le refermer.

Remplacer les éponges jetable par des tawashi

Les éponges Tawashi sont des éponges écologique japonaises fabriquées à partir de tissus ou de vieux vêtements usés, elles constituent une excellente alternative aux éponges jetables en plastique et durent beaucoup plus longtemps. Il suffit de les rincer après utilisation et de les laisser sécher.

Composter ses déchets organiques

Les déchets organiques comme les épluchures de légumes peuvent être composté et transformé en amendement du sol ou en paillis, c’est un excellent moyen de réduire vos déchets et de créer un sol riche en nutriments pour votre jardin.

Vous pouvez créer un tas de compost dans votre jardin, utiliser un bac à vers ou acheter un bac de compostage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.