DIY

DIY : Comment fabriquer un bee wrap ?

juillet 20, 2022 Ecolotips 0Comment

Vous cherchez une méthode DIY écologique et durable de conserver vos aliments ? Les bee wraps sont la solution pour vous ! Ces emballages alimentaires écologiques zéro déchet sont fabriqués en tissus enduits de cire d’abeille et utilisés pour envelopper les aliments. Ils constituent une excellente alternative aux emballages en plastique, car ils sont biodégradables et compostables. Dans cet article, nous allons voir ce que sont les bee wrap, à quoi ils servent, leurs avantages et leurs inconvénients, et comment les fabriquer vous-même !

Qu’est ce qu’un bee wrap ?

Un bee wrap est un morceau de tissu en coton ou en lin zéro déchet qui sert à emballer les aliments. Le tissu est imprégné de cire d’abeille, ce qui le rend légèrement collant en le chauffant et l’aide à adhérer aux aliments et aux récipients. Ils peuvent être utilisés pour emballer du fromage, des légumes, des fruits, du pain, etc.

Quels sont les avantages des bee wraps fait maison?

Le principal avantage des emballages alimentaire en cire d’abeille est qu’ils sont faits d’ingrédients naturels comme la cire d’abeille et de chutes de tissu.

Par conséquent, ils sont zéro déchet et vous permettront de drastiquement réduire votre utilisation de film plastique et de papier aluminium. De plus, ils sont réutilisables quasi infiniment et peuvent durer jusqu’à un an s’ils sont bien entretenus.

Quels sont les inconvénients des bee wraps ?

Le principal inconvénient est qu’ils ne sont pas aussi étanches que le film plastique. Ils ne passent pas non plus au micro-ondes ou au lave-vaisselle et nécessitent de l’entretien.

Le tuto de fabrication facile du bee wrap avec un fer à repasser :

Liste de matériel pour fabriquer un bee wrap :

– un morceau de tissu 100% coton ou lin (environ 30×30 cm)

– une feuille de papier sulfurisé

– des granulés de cire d’abeille (environ 15g)

– un fer à repasser

Les étapes de fabrication :

– Découpez le tissu en un carré ou un rectangle. La taille dépendra de la surface que vous voulez couvrir.

– Placez le tissu sur le papier sulfurisé. Puis, disposez des billes de cire d’abeille avant de recouvrir le tout avec une seconde feuille de papier sulfurisé

– À l’aide du fer à repasser, faites fondre la cire et étalez-la uniformément sur toute la surface du tissu. Faites attention de ne pas vous brûler !

– Laissez la cire refroidir et durcir pendant quelques minutes. Votre enveloppe d’abeille est maintenant prête à être utilisée !

Comment utiliser mon bee wrap ?

Pour utiliser votre emballage en cire d’abeille, il suffit de le placer sur les récipients que vous voulez couvrir. La chaleur de vos mains rendra la cire légèrement collante afin que le tissu adhère à lui-même et maintienne tout en place.

Vous pouvez ensuite conserver vos récipients emballés dans le réfrigérateur ou dans un placard.

Qu’est ce qu’il ne faut pas emballer dans un bee wrap ?

Certains aliments ne peuvent pas être enveloppés dans un bee wrap. Il s’agit notamment de la viande, du poisson et des œufs crus, car la cire pourrait ne pas être hygiénique. Vous devez également éviter d’emballer des aliments chauds, car cela pourrait endommager le tissu.

Comment nettoyer mon bee wrap ?

Pour nettoyer votre tissu à la cire d’abeille, il suffit de le laver à la main avec de l’eau froide et un peu de savon s’il est sale. Évitez l’eau chaude, qui ferait fondre la cire. Laissez-le sécher à l’air libre ou tapotez-le avec une serviette.

Ce qu’il ne faut pas faire avec un bee wrap ?

N’utilisez pas votre bee wrap au micro-ondes ou au four, car la chaleur ferait fondre la cire. Ne le mettez pas non plus dans le lave-vaisselle, car le détergent et la chaleur endommagerait le tissu et enfin ne le mettez pas au congélateur qui pourrait être fatal pour la cire d’abeille.

Que faire si mon bee wrap est usé ?

Même si les bee wrap sont réutilisables, ils finiront par être usés. Vous pouvez leur donner une seconde jeunesse en repassant à nouveau de la cire d’abeille dessus s’il est vraiment trop usé et sachant qu’il est zéro déchet, vous pouvez le composter ou le mettre au déchet vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.