DIY

Comment faire un Tawashi ?

juin 20, 2022 Ecolotips 0Comment

De nature écologique, le Tawashi est une éponge fabriqué à l’aide de matériaux recyclés. Inspirée de la tradition japonaise, elle est souvent utilisé dans les cuisines. En effet, on s’en sert généralement pour laver les ustensiles de cuisines ou effectuer d’autre tâches ménagères simple comme laver une voiture par exemple. Si vous voulez découvrir comment en fabriquer, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’un Tawashi ?

Originaire du pays du soleil levant, l’ éponge-tawashi dont la traduction littérale française signifie « brosse à recurer » fait référence à un type particulier d’éponge écologique au Japon. Cette dernière était autrefois fabriquée à partir de palmier à chanvre. Mais depuis sa récente apparition en Europe et son utilisation par le plus grand nombre, l’éponge-tawashi est principalement fabriqué à base de textiles récupérés d’un peu partout et d’un peu de tout.

Quelles sont les avantages d’une éponge écologique tawashi ?

Cette éponge écologique est l’une des meilleures alternatives à la réduction de déchets et à la préservation de l’environnement. Compte tenue des nombreux types disponibles (traditionnelles, en métal, modernes), le tawashi contribue énormément a l’avancée de la cause écologique. D’une part, elle peut être faite avec de vieux tissus. Ce qui lui permet d’avoir une plus longue durée de vie comparativement aux autres éponges. D’autre part, elle est purement économique car vous pouvez le faire vous-même sans aucun accessoire ou dispositif couteux.

Grâce à l’éponge écologique japonaise, vous pourrez réutiliser des chaussettes usagées trouées ou des collants que vous ne souhaitez plus porter. Elle permet également de remplacer les vieilles éponges ou les torchons sur le bord de l’évier qui commencent à se dégrader.

Par ailleurs, le principal avantage de l’éponge tawashi, réside dans le fait qu’elle soit plus saine. Ajouter à cela, elle peut être utilisé pour de multiples usages et dans de nombreux endroits : cuisine, salle de bain, garage. Elle peut servir partout.

Quelles matières pour faire son éponge tawashi ?

Lorsque vous vous sentez prêt à fabriquer votre éponge-tawashi, il vous faut trouver le tissu idéal. Eh oui ! Quand on parle de sa fabrication, la matière utilisée compte énormément. C’est cette dernière qui détermine si votre éponge est écologique. Aussi, le type de fibre utilisé déterminera l’effet nettoyant. Les fibres de coton par exemple absorbent bien l’humidité. Par contre, les fibres de nylon ou de lycra ont une bonne friction mais absorbent moins ou pas d’eau. Dans tous les cas, elle est efficace pour récurer les surfaces.

Pour faire votre éponge écologique, utilisez alors des matières en fibres naturelles. Vous pouvez donc choisir du coton biologique, du sisal ou bien même du jute. Avec des textiles de récupération pareils, votre éponge devrait durer dans le temps tout en respectant les normes écologiques.

Les méthodes pour fabriquer son éponge écologique

Concevoir une éponge écologique soi-même peut paraître très divertissant. Eh oui ! La beauté des éponges faites maison se retrouve intégralement dans le fait que vous n’ayez pas besoin de vous rendre dans un supermarché ou dans un magasin pour obtenir tout ce qu’il vous faut. Fouillez donc dans vos tiroirs ou dans votre grenier. Recherchez de vieux vêtements, tels que des chaussettes (dépareillées, le plus souvent), des T-shirts, des leggings et de vieux collants ! C’est l’idée qui sous-tend le concept de zéro déchet et de réutilisation.

Pour fabriquer une éponge tawashi maison, vous aurez besoin des outils de bricolage suivants.

Tout d’abord, réalisez le métier à tisser avec ces éléments :

  • Un petit bloc de bois : une base d’à peu près 21 cm et une épaisseur comprise entre 8 et 10 cm devrait suffire
  • Vingt clous au minimum : vous pouvez en prendre des larges ou à tête plate(c’est vous qui voyez)
  • Un marteau.
  • Un crayon.
  • Une règle.

Ensuite, pour la réalisation, vous aurez besoin de :

  • Une paire de ciseaux.
  • Un vieux vêtement : Choisissez en un parmi ceux qui ont été mentionnés ci-dessus (chaussettes, collants, leggings) et de préférence propres.

Enfin, passez à la phase de fabrication .

Une fois que vous avez rassembler tout le matériel et les outils dont vous avez besoin, vous pouvez fabriquer votre propre éponge écologique. Cependant, faites attention à vos doigts pendant que vous utilisez les clous et le marteau. Voici les étapes à suivre pour fabriquer l’éponge :

Mais avant, vous devez fabriquer le métier à tisser. Voici comment faire :

  • Avec un crayon, dessinez un carré sur la base en bois (environ 14 cm par côté).
  • Enfoncez un clou à 3 cm de chaque coin du carré. Puis, enfoncez les autres clous le long des bords du carré, à 2 cm les uns des autres. Vous vous retrouverez finalement avec 5 clous de chaque côté, soit un total de 20 clous plantés !

Maintenant que vous avez réalisé un métier à tisser maison, vous pouvez tisser l’éponge en suivant les étapes suivantes :

  • Découpez les chaussettes, en créant 10 bandes de 2,5 cm de large chacune.
  • Attachez les 5 premières bandes de chaussettes autour des clous, horizontalement.
  • Tissez les 5 autres bandes de chaussettes verticalement, en créant un tissu. Enroulez les extrémités sur les ongles.
  • Pour fermer l’éponge, décrochez une boucle de tissu du clou et passez-la dans la boucle d’à côté. Vous créerez ainsi une chaîne. Au final, il ne restera qu’une seule boucle de tissu libre. Celle-ci pourra être utilisée pour suspendre votre éponge Tawashi dans la cuisine si vous le désirez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.