Maison et jardin

Comment économiser de l’énergie à la maison ?

septembre 14, 2022 Ecolotips 0Comment

Si vos factures sont trop élevées à la fin du mois, nous vous expliquons aujourd’hui quelques solutions pour les réduire. Vous voulez savoir comment ? Voici 8 conseils simples que vous pouvez mettre en œuvre chez vous dès aujourd’hui, et qui vous aideront à économiser de l’énergie, et par conséquent de l’argent.

1. isoler votre maison pour faire des économies d’énergies

Si nous voulons rendre la consommation d’énergie plus efficace, il est essentiel d’identifier et de contrôler les fuites de chaleur, qui ont tendance à se concentrer dans les portes et les fenêtres. Parfois, elles apparaissent également dans les conduits de ventilation et autour des ventilateurs d’extraction. Certaines de ces fuites de chaleurs devront être traitées par des professionnels, mais d’autres, les plus simples, peuvent être résolues par vous-même.

Une solution peu coûteuse pour isoler les fenêtres est le calfeutrage. Il s’agit de bandes de silicone ou d’autres matériaux qui sont placées autour des bords de la structure de la fenêtre, la fermant hermétiquement. Cela empêche l’air froid de s’infiltrer par les fissures et conserve la chaleur.

2. économisez de l’électricité en remplacant vos ampoules

L’un des changements les plus faciles à réaliser consiste à changer les ampoules électriques de la maison. Les ampoules halogènes consomment jusqu’à 10 fois plus d’électricité que les ampoules à LED ou à économie d’énergie. Certes, elles sont plus chères, mais leur durée de vie est également plus longue (jusqu’à 10 000 heures) et l’investissement en vaut la peine.

3. Débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas

Tous les appareils électriques qui ne sont pas utilisés doivent toujours être débranchés. La télévision, la chaîne stéréo, l’ordinateur ou la machine à café sont quelques-uns des appareils que nous avons tendance à laisser branchés en permanence. Et il est important de savoir que, lorsqu’ils sont en mode veille, ils continuent à consommer de l’énergie, même si l’appareil est éteint. En les débranchant la nuit, lorsque nous quittons la maison ou lorsque nous n’allons pas les utiliser, nous constaterons des améliorations sur nos factures d’électricité.

4. Prenez des douches courtes

Il est tentant de perdre la notion du temps sous la douche. Toutefois, il ne faut pas plus de 7 minutes pour un lavage complet et impeccable. Rester sous la douche pendant 20 minutes peut ajouter des centaines d’euros à votre facture annuelle. Une astuce pour corriger cette mauvaise habitude est de chronométrer vos douches. Si vous avez souscrit un contrat de facturation de nuit, il est également fortement recommandé de prendre votre douche le soir.

5. Éteignez les lumières

Le conseil d’économie d’énergie que nous allons vous donner est le plus simple de tous : éteignez les lumières. La lumière représente 20 % de la consommation d’énergie des ménages. Éteindre les lumières qui ne sont pas utilisées peut donc être un bon moyen d’économiser de l’énergie. Chaque fois que nous quittons une pièce, nous devons éteindre les lumières et n’allumer que celles qui sont strictement nécessaires.

6. Laver le linge à l’eau froide est économe en énergie

11,8% de l’énergie que nous payons à la fin du mois correspond à l’activité de la machine à laver. Le chauffage de l’eau à haute température pour laver les vêtements est l’une des raisons pour lesquelles le lave-linge est l’un des appareils ménagers les plus consommateurs d’énergie. Pour cette raison, nous recommandons de laver à froid, car nous disposons aujourd’hui de détergents spécifiques et puissants qui peuvent éliminer la saleté sans avoir à utiliser de l’eau chaude.

En outre, dans le cas des vêtements, la qualité des tissus et des couleurs sera mieux soignée.

7. Diminuer la température du chauffe-eau pour économiser de l’énergie

Dans de nombreux cas, les fabricants de chauffe-eau fixent une température moyenne de 60ºC, ce qui est excessif pour l’usage humain et même nuisible pour les tuyaux. Nous pouvons la réduire à 40ºC et nous ne remarquerons aucune différence dans nos douches, mais nous remarquerons une différence dans notre poche.

8. Contracter un tarif d’électricité adapté

La consommation d’électricité n’est pas la même dans tous les ménages, ni en termes de volume ni en termes de moment où cette consommation a lieu. Une famille peut avoir une consommation d’électricité plus élevée pendant les heures de la journée, tandis que dans d’autres familles, la consommation ne se produit qu’à des heures précises, lorsqu’ils rentrent du travail… Dans le premier cas, un tarif d’électricité fixe est plus approprié, tandis que dans le second cas, un tarif variable serait plus commode.

Le choix d’un tarif d’électricité adapté à vos habitudes de consommation vous permettra d’économiser sur notre facture d’électricité mensuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.