Maison et jardin

Comment économiser de l’eau sous la douche ?

août 26, 2022 Ecolotips 0Comment

Vous pouvez économiser plusieurs litres d’eau dans votre salle de bain avec quelques moyens facile à mettre en place. Cela va nécessiter de changer certaines habitudes et de faire confiance aux technologies modernes qui permettent de réduire considérablement la consommation d’eau tout en maintenant un confort d’utilisation élevé.

Économiser l’eau en réduisant le temps de douche

Le temps passé sous la douche est la principale raison d’une importante consommation d’eau. Pour prendre une douche de 5 minutes, on consomme 75 à 90 litres alors que pour une douche de 3 minutes la consommation passe de 35 à 50 litres. Pour faire des économies d’eau Il est aussi déconseillé de prendre des bains car cela consomme presque le double d’eau que lors d’une douche de 5 minutes.

En plus de recommander une douche plus courte, il est également bon de savoir qu’interrompre le débit d’eau pendant le savonnage permet d’économiser 2500 litres par personne et par an !

Arrêter de prendre des bains

Prendre un bain consomme énormément d’eau, environ 150L pour une baignoire rectangulaire classique, beaucoup plus que les 50L si vous preniez une douche de quelques minutes comme dit précédemment, sans compter les économies sur votre facture d’eau.

Prendre moins de douches par semaine

Vous pourriez penser que prendre une douche quotidienne est nécessaire pour garder une peau saine, mais vous avez tort. Prendre trop de douches peut entraîner une sécheresse et une irritation de la peau, ce qui la rend vulnérable aux agressions en détruisant ses barrières protectrices naturelles. 
Pour éviter que cela ne se produise, réduisez le nombre de douches que vous prenez par semaine, à moins que vous ayez fait du sport et avait beaucoup transpiré.

Des économies d’eau et d’énergie avec le mélangeur thermostatique 

Vous pouvez aussi faire des économies sur votre consommation d’eau et en énergie en optant pour un mélangeur thermostatique, qui se caractérise non seulement par son utilisation facile et intuitive, mais aussi par son haut niveau de sécurité. Le principal avantage est que la température de l’eau est réglée avant le démarrage de l’alimentation en eau. Lorsque vous tournez (ou appuyez) sur le bouton de commande (selon le type de robinet), vous obtenez immédiatement la température programmée, qui restera constante malgré les fluctuations dans les conduites d’eau. Cela évite de devoir régler la température à chaque fois qu’un autre robinet connecté au même réseau est utilisé.

Vous trouverez des mélangeurs thermostatiques pour une centaine d’euros.

Économiser l’eau grâce aux technologies modernes.

Les robinets peuvent également inclure une série de technologies permettant de gérer efficacement les ressources en eau, comme un limiteur de température, par exemple, ou un limiteur de débit. Dans ce cas, les valeurs sont définies lors de l’installation du robinet. Cependant, un mitigeur de douche offre également d’autres options. Par exemple, si vous choisissez un robinet à levier, assurez-vous qu’il est équipé d’une cartouche en céramique. Cette dernière est responsable (souvent renforcée par d’autres technologies) d’un ajustement fluide et précis des valeurs sans gaspillage inutile.

Les Pommeaux de douche avec mousseur

Un pommeau de douche avec mousseur, qu’il s’agisse de douches à main ou de pommes de douche à effet de pluie, comportent également des variantes offrant des jets économiques en eau. L’utilisation de ces jets peut réduire la consommation d’eau jusqu’à 50 % lors de vos douches.

Il ne s’agit pas d’une réduction du confort pour autant, bien au contraire. De l’air est mélangé aux gouttelettes d’eau pour les rendre plus douces. Lorsqu’elles atteignent la peau, elles n’éclaboussent pas, mais lavent légèrement les impuretés. Elles activent également de manière sensible les terminaisons nerveuses de la peau et procurent un massage agréable. 

Vous trouverez des mousseurs dans le commerce entre 5 et 10 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.