Énergie renouvelable

Le guide pour s’équiper de panneaux solaires photovoltaïques

juin 21, 2022 Ecolotips 0Comment

Vous souhaitez produire votre propre électricité ? Vous avez à cœur de consommer une énergie saine respectueuse de l’environnement ? Vous avez entendu parler des panneaux solaires photovoltaïques, mais vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Pourquoi installer des panneaux, que choisir ? Faisons le tour ensemble sur leur utilité, leur entretien, les démarches administratives et les aides financières.

Pourquoi faire installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Installer des panneaux, c’est allier l’intérêt environnemental tout en faisant des économies.

Un investissement sur le long terme

Bien que l’installation des panneaux photovoltaïques puisse représenter un coût assez important, les panneaux sont avant tout un investissement.
Outre s’autofinancer, les panneaux solaires peuvent produire des revenus.
Il faut 15 ans pour que les panneaux atteignent leur seuil de rentabilité. Ces panneaux ayant une durée de vie entre 25 et 30 ans, vous pouvez donc profitez de revenus réguliers pendant 10 ou 15 ans.

Produire de l’énergie sur mesure

Adaptés à la plupart des foyers, les panneaux photovoltaïques vous permettent une production d’énergie maîtrisée.
En installant des panneaux, vous couvrez des besoins plus ou moins étendus que vous pouvez ajuster librement afin d’adapter la puissance et la production annuelle à vos préférences et à vos besoins.

Investir dans une énergie respectueuse de l’environnement

Installer des panneaux solaires, c’est vous donner accès à une source d’énergie inépuisable qui respecte l’environnement. Une source d’énergie qui n’abîme pas la couche d’ozone.
Étant conçus en Europe, la plupart des panneaux sont recyclables.

Un matériel fiable

Si vous investissez des panneaux photovoltaïques construits en France ou dans l’Union européenne, vous obtenez un matériel durable et fiable.
Avec des matériaux résistants tels que le verre, le silicium ou l’aluminium, les panneaux résistent aux UV, aux variations de température, mais également à l’usure.
Conçus pour résister aux aléas climatiques, les panneaux sont faits pour durer.

Limiter vos factures d’énergies

Bien que les panneaux solaires photovoltaïques ne couvrent pas tous vos besoins en énergie, ils en comblent toutefois une grande partie.
Utiliser l’énergie solaire que vous produisez vous donne l’opportunité de faire des économies sur vos factures.

Des coûts de fonctionnement faibles

Une fois l’investissement de départ rentabilisé, les frais restent relativement faibles. Effectivement, les panneaux ne demandent aucun combustible, ne s’abîment pas à l’usage et ne nécessitent que quelques visites d’entretien pour garantir leur bon fonctionnement.

Vous préservez des fluctuations des prix de l’énergie

En installant le photovoltaïque, oubliez les fluctuations quotidiennes des énergies traditionnelles telles que le gaz ou le fioul.
Les panneaux photovoltaïques installés sur votre toit vous permettront de produire une quantité d’énergie que vous pouvez facilement prévoir au cours des années.
Cela vous permet de maîtriser aisément le montant de vos factures.

Revendre votre énergie

Si vous ne consommez pas l’énergie produite par les panneaux ou si vous disposez d’un surplus, il vous est possible de la vendre.
En fonction de la quantité d’énergie produite, les panneaux photovoltaïques vous apportent un revenu régulier.
En effet, en étant situé aux alentours de 27 cts €/kWh, vous pouvez obtenir plusieurs centaines d’euros par mois.

Avoir de l’énergie où que vous soyez

En fonction des zones où vous résidez, la production d’énergie peut être relativement complexe et représenter un coût très important.
Avec le photovoltaïque, cela est beaucoup plus simple. Même si les panneaux solaires ne vous permettent pas une installation 100 % autonome, ils peuvent être une énergie d’appoint.

Quels panneaux solaires photovoltaïques choisir ?

Les panneaux solaires photovoltaïques de silicium cristallin

Meilleur rapport qualité/prix, ces panneaux utilisés à travers le monde, s’adaptent très bien à tout type de bâtiment.
Pour ce type de panneaux solaires, vous avez le choix entre :

  • ceux conçus à partir d’un seul cristal de silicium, ce sont des panneaux monocristallins
  • ceux fabriqués à partir de plusieurs cristaux, ce sont des panneaux polycristallins

Différence entre les deux panneaux

panneaux-solaires-monocristallin
panneaux solaires monocristallin
panneaux-solaires-polycristallin
panneaux solaires polycristallin
MonocristallinPolycristallin
Panneau plus esthétiquePanneau moins esthétique
Entre 16 et 24 % de rendement en fonction des marquesRendement entre 16 et 18 %
Prix plus élevé. Possibilité de perte avec certaines marques (découpage d’un lingot rond)Prix moins élevé

Si vous souhaitez installer vos panneaux à un endroit où il y a peu de place, vous devez vous orienter vers des panneaux monocristallins.
La durée de vie de ce type de panneaux est de 25 ans en moyenne. Prévoyez une baisse de rendement aux alentours de 0,5 à 1 % par an.

Les panneaux solaires photovoltaïques “silicium amorphe” ou à “couches minces”

Ces panneaux sont assez souples. Ils sont constitués d’une plaque de seulement quelques micromètres sur laquelle on a vaporisé du silicium.

AvantagesInconvénients
Peu cherRendement entre 6 et 9%
Souple et robustePas adapté pour les bâtiments
Peu sensibles à l’orientation ainsi qu’à l’inclinaison

Panneaux solaires hybrides et autres technologies

Les panneaux solaires hybrides permettent à la fois une production de chaleur ainsi qu’une production d’électricité photovoltaïque. Avec ce type d’installation, vous pouvez chauffer votre eau chaude ainsi que consommer et/ou vendre votre énergie.
Les progrès ont permis de réaliser des panneaux dépassant les rendements des technologies cristallines ou avec des coûts très peu onéreux. Cependant, la plupart de ces technologies sont utilisées pour des projets spécifiques, comme l’espace par exemple.

Les démarches administratives pour l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques

Avant d’initier l’installation de vos panneaux, vous devez prévoir la réalisation de démarches administratives. En effet, si vous souhaitez réaliser l’aménagement de panneaux solaires, vous devez obtenir un certain nombre d’autorisations.

Obtenir une autorisation d’urbanisme

En fonction de votre logement ainsi que de sa localité, les demandes pour installer vos panneaux seront différentes.
Pour le cas d’une construction neuve, vous devez intégrer votre demande au permis de construire. Si la puissance de votre installation n’excède pas les 3 kWc et que vos panneaux sont posés au sol, vous n’aurez pas à réaliser de demande d’urbanisme.
Vous pouvez télécharger la demande de travaux préalable en ligne intitulée CERFA 13703*07. Vous devez accompagner à cette demande un certain nombre d’éléments tels que :

  • le plan de masse de l’implantation de vos panneaux
  • les plans des toitures ainsi que des façades de votre habitation
  • une simulation de votre toiture lorsque les panneaux seront installés
  • une représentation de votre projet

Vous devez déposer votre demande avec toutes les pièces complémentaires en mairie ou, si vous ne pouvez pas vous déplacer, l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.
Prévoyez un mois à compter de la date du récépissé de dépôt pour que votre demande soit examinée. Si vous n’obtenez pas de réponse pendant ce délai, votre demande est acceptée.
À noter que l’on peut vous demander des pièces complémentaires. Vous avez alors deux mois pour les faire parvenir. Si vous dépassez ce délai, votre demande est alors rejetée.

Demande de raccordement

Si vous comptez vendre le surplus de votre production d’énergie, vous devez réaliser une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau concerné. Ce dernier analyse la conformité de votre dossier et s’assure que celui-ci soit complet. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez joindre l’attestation Consuel afin de commander la mise en service auprès de votre gestionnaire réseau pour assurer la mise en service.

L’attestation de conformité électrique du consuel

Le Consuel est l’organisme officiel pour certifier la conformité de votre installation électrique au sein de votre logement. Il dispose d’un large réseau de professionnels agréés à travers la France pour déterminer si votre installation est belle et bien conforme aux diverses normes de sécurité.

Entretien des panneaux solaires photovoltaïques

Vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’entretien pour vos panneaux. En effet, faire vérifier vos panneaux vous permet de vous assurer un matériel performant. Cela vous garantit un bon rendement et vous permet de maximiser la durée de vie de votre installation.
Nous vous recommandons donc d’effectuer une vérification visuelle de vos modules au moins une fois par an. Cela vous donne l’occasion de voir s’il y a d’éventuelles détériorations, la présence de végétaux ou un problème de fixation.
Il est aussi important de pouvoir procéder au nettoyage régulier de vos panneaux. Pour ce faire, prévoyez un chiffon doux ainsi que de l’eau tiède, sans savon ! Si vous ne pouvez pas accéder à votre toit, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour s’assurer de l’entretien de votre installation.
En plus d’analyser vos panneaux, il est important de faire vérifier votre onduleur une fois par an.

Consommation et revente d’électricité des panneaux solaires photovoltaïques

Lorsque vous installez des panneaux, vous avez 3 choix à réaliser :

  • soit, vous vendez totalement l’énergie produite
  • soit, vous consommez l’énergie produite et vendez le surplus
  • soit, vous consommez l’électricité sans la revendre

La vente totale

Si vous choisissez cette option, vous acceptez de vendre toute votre production à un fournisseur d’électricité à un tarif d’obligation d’achat fixé pour 20 ans. Ce tarif, revu tous les trois mois, est fixé aux alentours des 18 cts d’euros par kilowattheure.

Consommation et revente

Dans ce cas, vous consommez votre production d’énergie et vous ne vendez que le surplus. Dans ce cas de figure, le tarif d’achat est moins avantageux que pour la vente totale. En effet, le tarif est fixé à 10 cts d’euros par kilowattheure. Toutefois, si vous consommez et que vous vendez le surplus, vous pouvez obtenir une prime, étalée sur 5 ans, d’un montant de 1 170 €.

L’autoconsommation totale

En fonction du raccordement, l’autoconsommation sera différente.

Site raccordé au réseau

Avec ce cas de figure, le surplus est donné gratuitement ou brider. Cela peut être intéressant si vous comptez couvrir les consommations de certaines installations telles qu’un réfrigérateur, une plaque de cuisson ou une VMC. Si vous avez l’intention de poser des panneaux vous-même, sachez que les contraintes administratives pour un site raccordé au réseau sont très limitées.

Site isolé

Cette autoconsommation est valable pour certaines habitations telles que des chalets, ou des logements dans des zones reculées. Lorsque votre logement n’est pas raccordé au réseau, le surplus de production est alors stocké dans des batteries. Celles-ci prennent le relais lorsque vos panneaux ne produisent pas assez d’énergie.

Quels prix et aides financières pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques?

Combien ça coûte ?

La puissance d’un panneau solaire caractérise en grande partie le prix. Cette caractéristique sert à connaître les performances de votre panneau solaire. Ainsi, plus la puissance de votre panneau est élevée, plus son prix est onéreux. Prévoyez entre 2 et 3 euros par Wc pour une pose professionnelle, soit 7 500 € pour une installation de 3 kWc. Nous vous invitons à mettre en concurrence plusieurs acteurs pour trouver le meilleur prix.
Outre ce prix, vous devez prévoir les frais annexes tels que :

  • les frais de raccordement dont les prix se situent entre 50 et 1 500 €
  • les frais de fonctionnement qui inclut le remplacement de l’onduleur et le coût d’utilisation du réseau public
  • l’assurance obligatoire
  • l’imposition pour les installations supérieures à 3 kWc

Quelles sont les aides financières ?

Si vous posez vous-même vos panneaux, vous profiterez de tarifs avantageux, soit entre 0,8 et 1,5 par Wc. Cependant, vous ne pourrez prétendre à aucune aide financière.
Si vous souhaitez bénéficier des aides financières, vous devez faire appel à un professionnel titulaire d’au moins une de ces qualifications :

  • 5911 EnR Photovoltaïque (Qualibat)
  • SPV1 ou SPV2 (Qualifelec)
  • QualiPV module élec (Qualit’EnR)

Si vous faites appel à un de ces professionnels, vous pouvez prétendre à :

  • la prime à l’autoconsommation photovoltaïque
  • l’obligation d’achat, contrat d’achat solaire auprès d’EDF pendant 20 ans
  • allègement de la TVA à 10 %
  • les subventions des collectivités locales

Vous êtes maintenant paré pour installer vos panneaux photovoltaïques. Nous vous souhaitons une bonne installation !

Pour connaître d’autres solutions énergétiques écologique n’hésitez pas à lire notre article sur le poêle à granule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.