Alimentation durable

Le bon réflexe : manger des fruits et légumes de saison

juin 22, 2022 Ecolotips 0Comment

Écologie, santé, dépenses… Le consommateur a tout à gagner à privilégier une alimentation écologique qui tienne compte des fruits et légumes de saison.

Les avantages de manger des fruits et légumes de saison

Il y a plusieurs raisons de privilégier une alimentation écologique. En voici quelques-unes :

Réduire l’impact sur l’environnement

Une alimentation de saison, c’est avant tout une alimentation écologique. En effet, les fruits et légumes récoltés hors saison ont souvent été transportés par avions, bateaux et camions, avec un point de départ situé à des milliers de kilomètres du consommateur. Ou alors ils ont été cultivés dans une serre chauffée. Dans un cas comme dans l’autre, l’impact sur les gaz à effet de serre est dévastateur…

Soutenir les productions locales

Choisir d’acheter des fruits et légumes de saison, c’est aussi privilégier les productions locales. On évite ainsi les aliments récupérés à des milliers de kilomètres (voir ci-dessus), qui ont été cueillis avant maturation et traités avec des produits chimiques (pour ne pas subir de dégâts durant le transport). Bref, on privilégie une alimentation saine. De plus, on soutient l’activité économique des producteurs de proximité !

Prendre soin de sa santé grâce aux fruits et légumes de saison

Les fruits et légumes de saison contiennent bien plus de nutriments puisqu’ils sont cultivés dans des conditions climatiques naturelles. Ils ne sont pas cueillis avant d’être arrivés à maturité, à l’inverse des aliments hors saison, récoltés de manière précoce. Cette phase de maturation est essentielle pour obtenir les sucres, les polyphénols et les autres composants.

Cerise sur le gâteau, les fruits et légumes de saison comportent beaucoup moins d’engrais et de pesticides.

Renforcer l’organisme

En été ou en hiver, notre corps n’a pas les mêmes besoins. En hiver, les fruits et légumes de saison contiennent suffisamment de glucides pour vous donner de l’énergie. Ils sont également riches en vitamine C, pour renforcer vos défenses immunitaires. En été, les aliments de saison contiennent plus d’eau et permettent d’affronter les fortes chaleurs et empêcher la déshydratation.

Profiter d’un meilleur goût

Les fruits et légumes cultivés hors saison n’ont pas un goût très agréable, contrairement aux aliments de saison. Ces derniers ont ainsi pu se développer dans d’excellentes conditions. Prenons l’exemple de la tomate : elle a besoin de soleil pour arriver à maturité. Les tomates cultivées en hiver n’auront donc pas le même goût (ni le même apport).

Faire des économies

Les fruits et légumes de saison sont beaucoup moins chers : les coûts de production sont moins importants (notamment les coûts de transport).

Enfin, entre les Amap, les magasins bios et les coopératives, il y a différents moyens de se procurer des aliments sains.

Quels fruits et légumes manger selon les saisons ?

Vous ne savez pas quoi acheter ? Suivez le guide :

  • Janvier et février : ananas, mangue, kiwi, carotte, betterave, avocat, choux de Bruxelles, mandarine, poireau, pomme, poire, orange, citron, céleri, épinards, banane et cardon.
  • Mars : litchi, épinard, carotte, fruit de la passion, avocat, kiwi, orange sanguine, radis, pamplemousse, oignon, ananas, mangue, chou, céleri, banane, endive, poire et pomme.
  • Avril : salade, asperge, chou rouge, oignon, pamplemousse, banane, mangue, radis, mûre, fraise des bois, endive, pomme et rhubarbe.
  • Mai : concombre, salade, épinard, mûre, petit pois, radis, mangue, artichaut, courgette, pois gourmand, fraise et navet.
  • Juin : abricot, aubergine, groseille, blette, framboise, cerise, concombre, cassis, salade, asperge, pêche, radis, fenouil, courgette, melon, haricot vert, pastèque, poivron et tomate.
  • Juillet et août : brugnon, melon, salade, poivron, courgette, myrtille, groseille, framboise, concombre, tomate, pastèque, pêche, figue, cornichon.
  • Septembre : abricot, artichaut, concombre, avocat, courge, brocoli, mirabelle, carotte, myrtille, pastèque, cornichon, pêche, courgette, raisin, figue, maïs, nectarine, melon, potiron, tomate.
  • Octobre : ail, carotte, betterave, courge, céleri, figue, chou, haricot vert, coing, mâche, kaki, pied de mouton, oignon, pomme, pêche de vigne, poire, poireau, potiron, salade et raisin.
  • Novembre : ail, salade, ananas, avocat, brocolis, carotte, clémentine, chou-fleur, courge, cresson, fenouil, grenade, kiwi, mandarine, navet, potiron et salsifis.
  • Décembre : ail, ananas, avocat, betterave, carotte, clémentine, cresson, grenade, mâche, kiwi, mangue, mandarine, oignon, poire, pêche de vigne, pomme, poireau, potiron.

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