Écomobilité

Le covoiturage, c’est bon pour vous, votre portefeuille et la planète !

juin 22, 2022 Ecolotips 0Comment

Le covoiturage est un moyen de transport utilisé par les particuliers, entre collègues pour se rendre au travail, ou inconnus mis en relation via une plateforme dédiée. D’abord prisé par les environnementalistes, il s’est largement développé ces dernières années. L’aspect écologique est son principal atout, mais ce n’est pas le seul. Il est aussi très économique pour les voyageurs et leur offre un beau moment de convivialité.

Les bienfaits écologiques du partage de véhicule

Chaque jour, des millions de conducteurs prennent la route ; 97 % sont seuls dans leur véhicule. Cela crée des embouteillages aux abords des agglomérations et décuple les émissions de CO2. Avec le covoiturage, les automobilistes œuvrent pour la fluidité du trafic, et pour la réduction des gaz à effet de serre. L’équation est simple : plus de partages de voitures, moins d’impact sur l’environnement ! Pour limiter son empreinte carbone, il faut donc rouler à plusieurs. Grâce à ce mode de transport vert, 272 746 tonnes de CO2 sont évitées par an. En Île-de-France, il est même possible de covoiturer gratuitement lors des pics de pollution ou de recevoir des indemnités pour chaque voyage effectué en commun.

Les avantages d’un trajet de covoiturage

Le budget

Covoiturer c’est voyager moins cher. La hausse du prix du carburant et les tarifs élevés des péages sur l’autoroute en convaincront plus d’un. En effet, vous divisez le montant du trajet par le nombre de personnes présentes dans le véhicule. Que vous soyez chauffeur ou passager, vous économisez sur votre itinéraire. Par exemple, si vous travaillez à 30 km de votre lieu de résidence, vous épargnez 2000 euros par an en faisant du covoiturage tous les jours. Vous allégez vos dépenses et la planète vous en remercie !

L’humain

Vous allez aimer cette pratique sociale. Cela pourrait être l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de discuter pendant le parcours. Nombre d’entreprises ont mis en place des plans de mobilité afin de faciliter les trajets entre collègues. De son côté, le gouvernement a établi des lois pour encadrer et sécuriser les usagers. C’est aussi un acte citoyen : les conducteurs qui proposent leur voiture rendent un service à ceux qui n’en ont pas. Dans des secteurs où il n’y a pas de transports en commun, cela peut être l’unique solution pour se déplacer. Un beau moment de solidarité et de convivialité !

Les autres qualités du covoiturage

En choisissant ce mode de déplacement, vous palliez les retards des trains et les grèves des transports publics. Une bonne solution pour se retourner et arriver à temps à destination en respectant ses engagements. Quand vous êtes passager, vous oubliez le stress de la recherche d’une place de stationnement. Les conducteurs peuvent donner le volant lorsqu’ils sont fatigués. L’allègement du temps de conduite par personne et la diminution de la circulation font chuter le nombre d’accidents routiers. De plus, chacun contribue à un gain temporel précieux : plus il y a d’autos partagées, moins il y a de bouchons.

Les plateformes de covoiturage

En France, 900 000 personnes covoiturent quotidiennement. Certaines communes développent leur propre système en créant une interface de mise en contact entre les habitants de la région. Certaines vont jusqu’à dédier des parkings à ce mode de transport. Cela facilite son usage.

Vous pouvez vous inscrire sur des plateformes payantes :
le leader Blablacar ;
Citygo pour les trajets urbains ;
Europe carpooling dans toute l’Europe.

D’autres plateformes ne prennent pas de commission sur les réservations :
Covoiturage-Libre qui est la plus déployée ;
La Roue Verte sur les communes exemptes de transports en commun ;
Mobicoop, la seule à fonctionner en coopération ;
Togetzer, dédié aux événements et rassemblements ;
Klaxit, spécialiste des allers-retours domicile-travail ;
Trajet à la carte pour les entreprises ;
etc.

Faire du bien à la planète, dépenser moins, passer un bon moment… Que faut-il de plus pour adopter le covoiturage comme moyen de transport préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.