Mode et beauté

Le shampoing solide, le choix de l’écologie

juin 22, 2022 Ecolotips 0Comment

Depuis quelques années, le shampoing solide a le vent en poupe. Du magasin bio à nos supermarchés les plus lambdas, ce produit tend à s’installer de plus en plus durablement dans nos quotidiens, nos salles de bains et nos routines beautés. En effet, de plus en plus de marques proposent maintenant ce genre de produit, plus écologique et naturel que les shampoings classiques en bouteilles. Produit intriguant devenu star d’un mode de vie plus responsable, écologique et naturel, on vous dit tout sur cet article !

Alors, qu’est-ce qu’un shampoing solide ? Pas de panique, nous allons ici vous présenter cette petite merveille qui va à la fois révolutionner, votre quotidien, votre consommation et votre pile de déchets ! Vous allez en effet découvrir que ce shampoing est une meilleure option pour notre planète, votre porte-monnaie mais également vos cheveux.

Les avantages du shampoing solide

Tout d’abord, le shampoing solide est un produit qui, contrairement aux produits classiques de grandes surfaces ou de salons n’est pas contenu dans de grandes bouteilles plastiques à usages uniques. Vous les trouverez dans les rayons majoritairement présentés dans des emballages souvent recyclables, recyclés ou biodégradables. Contrairement aux produits classiques, ils prennent souvent la forme d’un pain de savon. Mais ils peuvent également selon les marques être présentés sous de nombreuses formes, parfois très originales et colorées.

Jetez moins de déchets

Ce produit présente également des avantages pour la planète, il s’est en effet imposé comme figure de proue d’une salle de bain et d’une démarche zéro déchet plus respectueuse de l’environnement. Fini l’accumulation de grandes bouteilles en plastique avec ce shampoing ! La réduction du plastique étant aujourd’hui un défi majeur de nos sociétés, il est votre meilleur allié vers une salle de bain plus simple et minimaliste.

Petit et pratique il se range facilement

Tout d’abord, le conditionnement de ce produit permet un transport et un rangement plus optimal et pratique. En effet, terminé les bouteilles de shampoing qui s’ouvrent dans une valise et qui se renversent . Terminé les bouteilles de produits qui prennent trop de place dans les valises ! Bien rangé dans une petite boîte hermétique, il peut s’emmener partout avec vous. Il se glissera aisément dans toutes les trousses de toilette afin de vous suivre dans vos différentes aventures. Il passera également plus facilement les contrôles de sécurité dans les aéroports puisque celui-ci n’est pas soumis à la réglementation des liquides. Leur format compact et minimaliste, souvent sous forme de pain de savon ou de formes plus originales se distingue des grosses bouteilles plastiques encombrantes et peu ergonomiques.

Le shampoing solide un gain économique

Souvent de petite taille, celui-ci s’intégrera facilement dans votre salle de bain. Passer d’une consommation de produit classique à une consommation de shampoing solide est également un gain d’argent. Ils présentent en effet un intérêt économique pour les consommateurs qui ont sauté le pas. Ce shampoing équivaut à au moins deux bouteilles de produit classique en termes de nombre d’utilisations ! Le nombre de déchets de votre salle de bain est de fait considérablement réduit. Il est également plus intéressant que les produits lambdas sur le plan économique. Par exemple savez-vous que la fabrication du shampoing solide nécessite considérablement moins d’eau que les shampoings liquides, majoritairement composées d’eau ?

Une composition bonne pour les cheveux et l’environnement

De plus, les shampoings solides ont une meilleure composition que leurs homologues classiques. La composition est plus simple, traçable, lisible et saine. Pourquoi ? Souvent composés de différentes huiles végétales et autres ingrédients naturels, s’ils sont bios ou végans ils ne contiendront pas de substances chimiques bien connues des consommateurs tels que, des perturbateurs endocriniens, des silicones, des sulfites, des sulfates, des parfums de synthèse et autres.

Les shampoings solides prennent également soin de vos cheveux. Plus doux et respectueux de vos cheveux que les shampoings classiques, ils peuvent aussi s’adapter à tous types de cheveux, (normaux, gras, secs, colorés, bouclés et autres). Les problématiques de cuirs chevelus sensibles, pelliculaires, soumis à de l’eczéma pourront également être réglées grâce à eux. Maintenant que les présentations sont faites, passons à la pratique, comment les utiliser ?

Grande tendance beauté qui s’ancre dans le mouvement zéro déchet, il est devenu une véritable alternative aux shampoings traditionnels. Mais son utilisation peut parfois poser question. Nous vous expliquons ici les bonnes pratiques et usages pour enfin passer le cap et délaisser pour toujours les shampoings lambda.

Comment utiliser un shampoing solide

Pour commencer, il est conseillé de démêler vos cheveux afin de préparer vos cheveux à être lavés et ne pas traumatiser votre cuir chevelu, de préférence avec un peigne. Ensuite et avant l’application, vous devez mouiller le cuir chevelu et les pointes. Cet article a en effet besoin d’une base humide afin d’être appliqué. Nous vous conseillons ensuite de le faire mousser dans vos mains avant de l’appliquer sur vos cheveux. Vous pourrez de ce fait doser plus facilement la mousse et ne pas gaspiller inutilement du produit. Ensuite, il vous suffit, comme pour un shampoing traditionnel de masser votre cuir chevelu et de finalement laver vos cheveux.

Le shampoing solide, naturel et écologique n’a désormais plus de secret pour vous ! Opter pour ce type de produit, c’est donc faire un choix écologique, économique, minimaliste, naturel et pratique. Changer votre routine capillaire pour ces produits n’est pas seulement un choix esthétique mais une véritable amorce dans un mouvement zéro déchet et responsable. Vous pouvez même grâce des tutoriels les fabriquer à la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.