Mode et beauté

5 traitement simples et naturels pour se débarrasser des poux

août 31, 2022 Ecolotips 0Comment

Il existe des remèdes naturels pour vous aider à vous débarrasser des poux ou des lentes. Ils sont généralement faciles à appliquer à la maison et ne présentent aucun danger pour les enfants. Les remèdes maison comprennent : le lavage des cheveux avec du vinaigre et de l’eau, l’application d’un mélange d’huiles essentielles sur le cuir chevelu et l’utilisation d’un peigne à poux à dents fines ou électrique (disponible en ligne ou dans certaines phamacies). 

Lorsque vous effectuez l’un de ces traitements, nous vous recommandons de laver à l’eau chaude (température supérieure à 60°C) pendant environ 30 minutes tous les vêtements, draps de lit, jouets en peluche, brosses et accessoires de cheveux appartenant à la personne infectée. Cela permettra d’éliminer les œufs et les lentes ou poux qui pourraient se cacher sur les surfaces. 

Les traitements naturels pour se débarrasser des lentes et des poux sont les suivantes :

1. Lavez vos cheveux avec du vinaigre blanc

Le premier moyen naturel consiste à se laver les cheveux avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude. Le vinaigre contient des propriétés qui tuent et se débarrassent des lentes et des poux. Ce mélange doit être appliqué directement sur l’ensemble du cuir chevelu.

Ingrédients

1 tasse de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme
1 tasse d’eau chaude

Mélangez 1 tasse de vinaigre avec 1 tasse d’eau chaude. Ensuite, répartissez ce mélange sur le cuir chevelu et couvrez vos cheveux avec un bonnet. Laissez reposer pendant environ 30 minutes. Ensuite, lavez vos cheveux normalement avec votre shampooing habituel.

2. Utilisez un mélange d’huiles essentielles pour tuer les poux

La deuxième étape consiste à appliquer un mélange d’huiles essentielles directement sur votre cuir chevelu et vos cheveux, à mettre un bonnet et à laisser agir le mélange pendant 20 minutes. 

Ingrédients

50 ml d’huile de noix de coco ;
2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang ;
50 ml de vinaigre blanc.

Mélangez tous les ingrédients et appliquez-les directement sur les cheveux. Laissez-le agir pendant 20 minutes, puis lavez-le avec votre shampooing habituel. 

3. Peignez vos cheveux à l’aide d’un peigne fin pour vous débarasser des poux

La troisième étape consiste à passer un peigne fin dans toute votre chevelure, en passant soigneusement dans chaque section afin de s’assurer que chaque partie de vos cheveux est bien visualisée et peignée.

Au lieu d’utiliser un peigne fin, vous pouvez également utiliser un peigne à poux électrique sur cheveux secs, qui est encore plus efficace pour détecter et éliminer les poux. Ce peigne émet un son continu lorsqu’il est allumé et un son plus intense et plus aigu lorsqu’il détecte un pou. Le peigne électrique émet une fréquence ultrasonore qui n’est pas perçue par la personne mais qui est mortelle pour les poux.

4. Lavez vos vêtements à l’eau chaude

Les poux peuvent être transmis par les brosses, les peignes, les chapeaux, les taies d’oreiller ou les draps. Il est donc très important de laver fréquemment ces objets, pour éviter une nouvelle infestation ou la transmission du parasite à une autre personne.

Tous les objets qui ont été en contact avec les cuirs chevelus affectés (tels que les draps de lit, les couvertures, les vêtements, les jouets en peluche, les bandeaux et les attaches pour cheveux, les chapeaux, les casquettes, les tapis, les taies d’oreiller et les housses de canapé) doivent être lavés à l’eau chaude à une température supérieure à 60°C ou 140°F afin de tuer les poux.

5. Traiter les poux avec de l’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé s’est révélé prometteur dans le traitement naturel des poux. Dans une étude, il a été démontré que l’huile d’arbre à thé tue les nymphes (essentiellement les poux des enfants) et les poux adultes et réduit le nombre d’œufs de poux qui éclosent.

vous devez toujours combiner l’huile d’arbre à thé avec une huile de support comme l’huile de noix de coco ou d’olive d’abord ; sinon, elle peut être trop puissante et risque d’endommager la peau. Après avoir mélangé l’huile, appliquez-la de la même manière que l’huile de coco, comme décrit ci-dessus.

Rincez les cheveux de l’enfant à l’eau chaude, massez le cuir chevelu avec le mélange d’huile d’arbre à thé, mettez un bonnet de douche pendant huit heures, puis passez le peigne pour détecter les poux et les œufs avant d’éliminer l’huile d’arbre à thé des cheveux. 

Répétez toutes les étapes après 9 jours

Les poux ont un cycle de vie de 9 jours et, par conséquent, les lentes qui n’ont pas été éliminées lors du premier traitement peuvent finir par se transformer en poux au cours de cette période. Par conséquent, neuf jours après le premier traitement, nous vous recommandons de répéter toutes les étapes. Cela permettra d’éliminer tous les poux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.