Maison et jardin

Comment se débarrasser des pucerons de manière naturelle ?

août 29, 2022 Ecolotips 0Comment

Parmi tous les nuisibles d’un jardin, les pucerons sont l’un de ceux qui peuvent vous prendre beaucoup de temps à traiter. Les pucerons sont de petits insectes verts que l’on trouve sur les feuilles des plantes. Malheureusement, la découverte de pucerons n’est pas une bonne nouvelle pour le jardinier, car ils sucent la sève des plantes et causent des dommages à leur santé. Il est donc essentiel de se débarrasser des pucerons pour garder des plantes vivantes et saines.

Lorsque vous découvrez des pucerons dans votre jardin, la réaction naturelle est d’utiliser des produits chimiques. Cependant, si les produits chimiques peuvent sembler être une solution rapide, leur utilisation dans votre jardin peut nuire aux plantes. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont recours à des méthodes naturelles qui permettent de traiter les insectes sans endommager les plantes.

Quel traitement maison pour tuer les pucerons ?

Si vous êtes un jardinier écologique, vous pouvez utiliser des traitements maisons pour vous débarrasser des parasites. Cependant, même si les produits chimiques peuvent être agressifs pour les plantes, il est préférable de recourir à d’autres méthodes. Vous pouvez appliquer un certain nombre de remèdes maison dans votre jardin pour le protéger des pucerons. Voici quelques astuces :

Comment traiter les pucerons à l’eau et savon noir ?

Pulvérisateur d'eau et savon noir pour traiter les pucerons

Le traitement naturel maison le plus courant contre les pucerons est sans doute l’eau et le savon noir. L’eau savonneuse tue efficacement les pucerons, et si vous avez d’autres parasites, elle s’attaquera également à ce problème. Un avantage important que vous tirerez de l’utilisation de cette méthode est la lutte contre les fourmis.

Les fourmis nourrissent les pucerons. Par conséquent, si vous vous débarrassez des pucerons dans votre jardin, il est important de tuer les fourmis. Heureusement, l’eau savonneuse s’attaque aux deux problèmes, et vous n’aurez pas à vous occuper des fourmis séparément.

Vous pouvez préparer votre solution d’eau au savon noir en mélangeant 30g de savon pour 1L d’eau chaude afin de le faire fondre.

Transférer le mélange dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, il est important de vaporiser les plantes avec le mélange et de bien le faire. En outre, vous devez également traiter le dessous des feuilles, car les pucerons ont tendance à s’y cacher. Le truc avec l’eau savonneuse, c’est qu’il faut être constant pour obtenir de bons résultats et renouveler l’arrosage tous les jours.

Comment se débarasser des pucerons avec du bicarbonate de soude 

Grande nouvelle pour les personnes qui sont à la fois cuisiniers et jardiniers : vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude comme moyen naturel pour tuer les pucerons dans votre jardin.

Comme l’eau et le savon, le bicarbonate de soude est également efficace contre d’autres parasites du jardin, comme les fourmis. Vous avez donc une solution unique. Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour tuer les pucerons en préparant une solution. Pour ce faire, il suffit de mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude.

Ce qui est génial avec les mélanges, c’est que vous pouvez y ajouter n’importe quoi pour les rendre plus puissants. Ainsi, pour que votre bicarbonate de soude fasse des merveilles, vous pouvez également ajouter un peu de savon noir. Vous pouvez utiliser ce mélange et l’appliquer sur les feuilles de votre jardin.

Éliminer les pucerons avec de l’huiles essentielles

De nombreuses personnes aiment utiliser les huiles essentielles pour plusieurs raisons, que ce soit pour leur odeur ou leurs séances thérapeutiques.

Si vous aimez les huiles essentielles, vous pouvez également les intégrer à votre routine de jardinage. Les huiles essentielles existent sous différentes formes comme la lavande, le romarin et le thym. Ces huiles sont assez fortes et efficaces contre les insectes comme les pucerons.

Vous pouvez utiliser ces huiles pour créer votre traitement naturel anti-pucerons. Quelques gouttes d’huile essentielle combinées à de l’eau devraient suffire à tuer les pucerons. Il est important de bien secouer votre flacon puis de pulvériser sur vos plantes. De plus, vous devez pulvériser le dessous et répéter l’opération au moins deux fois par semaine.

Comment tuer les pucerons avec du vinaigre ?

Un ingrédient commun que nous utilisons dans les aliments que nous consommons est le vinaigre. Mais vous êtes loin de savoir que le vinaigre peut être utilisé pour tuer les pucerons dans votre jardin.

Cependant, comme le vinaigre est assez fort, il peut endommager vos plantes. Par conséquent, vous devez faire un test sur une parcelle avant de l’appliquer sur des plantes entières pour vous assurer qu’il ne réagit pas de manière négative. Vous pouvez créer un mélange de vinaigre et d’eau pour le pulvériser sur vos plantes. En outre, vous pouvez utiliser un peu de savon dans le mélange, afin qu’il dure plus longtemps sur la plante.

Saupoudrez légèrement vos plantes de terre de diatomées.

Terre de diatomée pour éliminer les pucerons

La terre de diatomées, est une roche sédimentaire (ou plus précisément, les restes fossilisés de minuscules organismes aquatiques appelés diatomées) qui contient de la silice. Elle s’accumule naturellement dans les rivières, les lacs et les océans, où elle est exploitée.
La roche s’émiette facilement en une fine poudre blanche qui est inoffensive pour l’homme (pour autant que l’on prenne les précautions d’usage contre une inhalation excessives) mais mortelle pour les parasites comme les pucerons.

Inspectez toutes les surfaces, les coins et les recoins de vos plantes (ainsi que le sol) à la recherche d’adultes, de nymphes et d’œufs, et saupoudrez ou vaporisez-les d’une fine couche de terre de diatomée tous les deux jours pour les tuer.
Comme la poussière est facilement emportée par l’humidité, il faut renouveler son application après des périodes de pluie et de forte humidité

Quelles sont les causes des infestations de pucerons ?

Si vous êtes un jardinier débutant, une infestation de pucerons peut sembler insurmontable. Il est donc préférable d’éviter la situation dès le départ, afin de ne pas avoir à y faire face. Les infestations de pucerons sont dues à diverses raisons. Si vous faites de votre mieux pour éviter certains de ces problèmes, vous pouvez également éviter une infestation.

Vous devez donc vous assurer que vos plantes reçoivent suffisamment de lumière du soleil et d’eau et qu’elles sont placées dans de bonnes conditions.

Il existe d’autres problèmes liés aux infestations de pucerons. Par exemple, l’utilisation de trop d’insecticides entraîne la mort des insectes. Par conséquent, il n’y a pas de prédateurs naturels pour se nourrir des pucerons. Il faut donc encourager la biodiversité et éviter d’utiliser trop de produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.