DIY

Comment fabriquer son insecticide naturel ?

juin 20, 2022 Ecolotips 0Comment

La saison printanière considérée comme le renouveau de la nature et la floraison des fleurs et plantes marque aussi l’envahissement des insectes dans les jardins. Pas tous nuisibles, l’abeille, la coccinelle, ou encore la guêpe contribuent au bien-être et à l’équilibre du jardin. D’autres, à l’instar des pucerons, charançons, ou les chenilles doivent être éradiqués du jardin pour le garder florissant toute la saison. Amoureux de la nature, il est plus judicieux de choisir un insecticide naturel fait maison pour venir à bout des insectes. Économiques et écologiques, fabriquez en un temps record votre insecticide grâce aux ingrédients disponibles à la maison.

Pourquoi choisir un insecticide naturel ?

L’insecticide naturel, comme l’indique son nom, est essentiellement composé de produits 100% naturels. Tout en respectant les normes écologiques, il détruit, chasse les insectes des jardins ou potagers sans détruire les plantes, les fleurs et les fruits. Les insecticides chimiques qu’on retrouve partout dans les magasins, sont pour la plupart à l’origine de certains maux et la destruction de certaines espèces dans le secteur agricole.

Au-delà de l’écologie, ou du respect de l’environnement, choisir l’insecticide naturel c’est choisir de préserver sa santé. En effet, en plus d’être une solution naturelle, elle ne contient aucune substance nocive pouvant nuire à la santé. Plus loin encore, les fruits et légumes cultivés dans un potager avec l’insecticide naturel (restent longtemps en meilleur état), peuvent être mangés en toute quiétude. Cerise sur le gâteau, vous ne dépensez rien avec ces insecticides.

Les insecticides naturels disponibles sur le marché

Généralement disponible sur dans les magasins de jardinage, vous pouvez également retrouver les insecticides naturels dans les marchés d’aliments naturels.

Insecticide à l’ail

Avec son arôme naturellement piquant que même certains humains ne supportent pas, il constitue un puissant répulsif contre les insectes. En effet, il est très efficace pour lutter contre les pucerons et les champignons. 2 en 1 il peut être utilisé à titre préventif et curatif. Simple à préparer, il suffit de verser de l’eau bouillante sur 4 gousses d’ail, le couvrir hermétiquement et le laisser reposer pendant une heure. Très efficace, elle peut être utilisée dans la minute qui suit la préparation pour un effet préventif inédit.

Pour un usage quotidien sur les plantes déjà infectées, la préparation se fait autrement. En effet, il faut mixer 2 gousses entières d’ail avec 250 ml d’eau, puis laisser reposer au frais toute la nuit. Ensuite ajouter une demi-tasse d’huile végétale et finir la préparation avec une cuillère à café de liquide vaisselle et d’eau.

Insecticide de piment

Tout comme sur l’homme, le piment fait effet aux insectes et surtout aux pucerons. Puissants ingrédients, il est conseillé de le manipuler avec soin pour ne pas avoir à subir le même sort que les insectes, la cible visée. Vous avez le choix entre une cuillère de piment à poudre ou la moitié du piment frais que vous passez au blender avec 250ml d’eau. Mélanger le tout avec quelques gouttes de savon liquide et votre insecticide est prêt à l’usage.

Insecticide au tabac

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le tabac n’est pas seulement nuisible pour les hommes. Les araignées rouges et les pucerons en font aussi les frais. Un peu plus difficile que les autres insecticides à réaliser, il reste le plus efficace de tous. Vous aurez donc besoin d’assez de mégots pour remplir une bouteille en plastique. Une fois fait, ajouter de l’eau et laisser infuser pendant une journée (ou des jours selon la concentration souhaitée). Filtrez, ajoutez une cuillère d’alcool à brûler ; et c’est prêt.

Le redoutable insecticide naturel tout en un

Comme l’indique son nom, sa préparation nécessite presque tous les ingrédients. Aussi simple que les autres, il suffit de mélanger un bulbe d’ail, un oignon, une cuillère à café de piment, et 250ml d’eau. Laisser le tout infuser pendant une heure et finissez la préparation avec une cuillère de liquide vaisselle. Cet insecticide lutte et chasse à peu près tous les insectes de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.