Maison et jardin

Ménage écologique : les secrets du bicarbonate de soude

juin 22, 2022 Ecolotips 0Comment

Pour tous ceux qui recherchent des produits de nettoyage naturels : le bicarbonate de soude sera votre meilleur allié ! Quelques petites cuillères suffisent pour rendre à vos surfaces et ustensiles leur éclat originel. Plus encore, cette poudre minérale permet un entretien éco-responsable. Découvrez alors, dans cet article, comment faire le ménage écologiquement en utilisant du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude, c’est quoi ?

Il s’agit d’un minéral en poudre puisé dans les gisements d’Amérique du Nord et des pays d’Afrique. Issu du natron, il forme une couche à la surface des lacs où l’eau est riche en sodium. Sa version naturelle résulte d’un mélange de sel et de craie. Cependant, il est aussi préparé en laboratoire en ajoutant d’autres ingrédients.

Au Québec, il est connu sous le nom de « petite vache » alors qu’en Belgique, on l’appelle « sel de Vichy » en référence aux eaux de source de Vichy. Attention toutefois à ne pas le confondre avec la soude caustique qui est un produit corrosif avec un indice d’acidité très élevé ! Le bicarbonate de sodium est un produit biodégradable 100% naturel.

Les propriétés du bicarbonate de soude pour l’entretien ménager

Le bicarbonate de soude est, au même titre que le vinaigre, utilisé pour de nombreuses tâches ménagères. Voici alors les caractéristiques de ce produit qui expliquent pourquoi il est devenu un indispensable du nettoyage écologique :

Abrasif

Vous pouvez fabriquer, à partir de cet ingrédient, un produit de polissage pour venir à bout des taches les plus tenaces. Pour détacher le marbre et toute autre surface, préparez une pâte en mélangeant 50 % de bicarbonate alimentaire avec 50 % d’eau. Appliquez le mélange sur la zone à traiter et laissez reposer quelques minutes. En ajoutant quelques gouttes d’huile de citron, le produit revêt une fonction désinfectante.

Adoucissant

Préparez un produit écologique pour faire la lessive en mélangeant un volume de produit avec trois volumes d’eau. Le mélange obtenu doit être versé dans le bac pour adoucissant.

Désinfectant

L’usage du bicarbonate de soude pour nettoyer l’intérieur de la machine à laver s’est largement démocratisé. Pour cela, tout ce que vous aurez à faire, c’est d’ouvrir le tambour pour y verser une tasse de bicarbonate avec un litre de vinaigre blanc. Pendant une minute, lancez la machine vide en choisissant la plus haute température. Laissez-la en pause pendant une heure et le tour est joué ! Votre lave-linge sera débarrassé des germes et micro-organisme, qui au fil du temps, finissent par compromettre son bon fonctionnement.

Absorbant

Utilisez cet ingrédient pour éliminer les odeurs indésirables provenant des impuretés accrochées aux tissus, au frigo et aux parois du four. Vous pouvez également l’utiliser pour enlever les mauvaises odeurs des sièges et des tapis de la voiture. Versez du bicarbonate sur la moquette. Laissez reposer pendant un quart d’heure pour que la poudre minérale puisse absorber la graisse et les émanations désagréables. Marre de l’odeur du tabac froid dans la voiture ? Une pincée de bicarbonate dans le cendrier peut vous en débarrasser !

Anti-allergénique

Que vous soyez allergique aux acariens ou pas, la présence de ces arachnides microscopiques peut menacer votre confort. Ces animaux invisibles prolifèrent dans nos intérieurs et peuvent provoquent de nombreuses maladies. Pour les éliminer, vous pouvez là encore répandre du bicarbonate sur vos tapis, moquettes et matelas. Laissez agir pendant quinze minutes et enlevez l’excédent.

Les propriétés du bicarbonate en font un nettoyant universel et polyvalent. En dehors des éléments précédemment cités, il peut être utilisé pour :

  • nettoyer l’argenterie ;
  • faire briller le cuivre ;
  • entretenir le mobilier de jardin en rotin ;
  • Décrasser les surfaces en PVC.

Préparez un mélange de bicarbonate et d’eau. A l’aide d’une éponge, appliquez-le sur la zone à traiter. Frottez dynamiquement sans trop appuyer. Laissez agir quelques minutes. Et voilà ! Vos objets retrouveront rapidement leur brillance originelle.

Quelques précautions à prendre

Le bicarbonate est certes un produit 100% naturel mais il doit être utilisé avec précaution. Pour nettoyer sa maison en éliminant les risques pour votre santé et pour la planète, vous devez :

  • Choisir le bon bicarbonate : Il faut distinguer la version proposée dans les magasins de bricolage de celle vendue dans les commerces alimentaires. La seconde est sans aucun doute la meilleure alternative pour un ménage écologique. Vous pouvez utiliser ce type de bicarbonate de sodium pour faire briller vos surfaces, objets, meubles et tapisseries.
  • Éviter les mélanges explosifs : En mélangeant du bicarbonate au vinaigre blanc, vous obtenez une mousse qui dégage du CO2, ce qui n’est pas forcément dangereux pour ses usagers. Cependant, il est vivement conseillé de ne pas laisser le mélange dans un récipient fermé. En aérant le produit, vous laissez le gaz carbonique se dissiper.

Le bicarbonate de soude : l’efficacité à prix réduit !

Si le bicarbonate de soudium est l’une des solutions les plus éco-responsable pour nettoyer sa maison, c’est parce qu’il permet des économies considérables. Entre 3.5 et 6 euros le kilo, selon la marque, on est bien loin des prix exorbitants des produits ménagers. De plus, ces derniers constituent une menace réelle pour la planète. Les détergents et autres désinfectants conçus pour le nettoyage comportent un haut pourcentage de substances chimiques. De plus, leurs récipients et emballages ne sont pas biodégradables.

Polyvalent, respectueux de l’environnement et économique : le bicarbonate remplit tous les critères pour se faire une place de prédilection parmi nos produits ménagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.