Alimentation durable

Comment éviter le gasipllage alimentaire ?

septembre 15, 2022 Ecolotips 0Comment

Réduire les pertes et le gaspillage alimentaires est essentiel dans un monde où des millions de personnes souffrent de la faim chaque jour. Lorsque nous réduisons les déchets, nous comprenons que la nourriture n’est pas destinée aux millions de personnes qui ont faim chaque jour.

A nous de changer nos habitudes pour que ne pas gaspiller de nourriture devienne un mode de vie.

Voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour rétablir votre lien avec la nourriture et ce que cela signifie :

Adoptez une alimentation plus saine et plus durable

La vie va vite et préparer des repas nutritifs peut être délicat, mais des repas sains n’ont pas besoin d’être compliqués. Internet regorge de recettes saines et rapides que vous pouvez partager avec votre famille et vos amis.

N’achetez que ce dont vous avez besoin pour éviter le gaspillage alimentaire

Planifiez vos repas. Préparez une liste de courses et respectez-la en évitant les achats impulsifs. Non seulement vous gaspillerez moins de nourriture, mais vous économiserez également de l’argent.

Choisissez des fruits et légumes moches

Ne jugez pas la nourriture par son apparence. Les fruits et légumes meurtris ou de forme irrégulière sont souvent jetés parce qu’ils ne répondent pas aux normes cosmétiques arbitraires. Ne vous inquiétez pas… le goût est le même. Utilisez les fruits mûrs pour préparer des smoothies, des jus et des desserts.

éviter le gaspillage alimentaire en conservant les aliments judicieusement

Déplacez les produits les plus anciens vers l’avant de l’armoire ou du réfrigérateur et placez les nouveaux à l’arrière. Utilisez des contenants hermétiques pour conserver les aliments ouverts au réfrigérateur et assurez-vous de fermer les emballages pour empêcher les insectes d’entrer.

Comprendre l’étiquetage des aliments

Il y a une grande différence entre les dates « meilleur avant » et « à consommer avant ». Parfois, les aliments peuvent encore être consommés sans danger après la date « meilleur avant », tandis que la date « à consommer avant » indique quand ils ne peuvent plus être consommés en toute sécurité. Vérifiez les étiquettes des aliments pour les ingrédients malsains comme les gras trans et les conservateurs, et évitez les aliments contenant du sucre ou du sel ajoutés.

Valorisez les restes plutôt que les jeter

Si vous ne mangez pas tout ce que vous préparez, congelez-le pour plus tard ou utilisez les restes comme ingrédient dans un autre repas.

Acheter des fruits et légumes moches ou utiliser les restes dans d’autres repas sont deux habitudes positives pour éviter les pertes et le gaspillage alimentaires. En haut/à gauche : © Smiallaan/shutterstock.com En bas/à droite : ©New Africa /shutterstock.com

Utilisez la nourriture gaspillée

Au lieu de jeter les restes de nourriture à la poubelle, compostez-les. De cette façon, vous restituerez les nutriments au sol et réduirez votre propre empreinte carbone.

Respectez la nourriture

La nourriture nous relie tous. Rétablissez le lien avec la nourriture en connaissant le processus de production impliqué. Renseignez-vous sur la production alimentaire et rencontrez des agriculteurs à proximité.

Soutenir les producteurs locaux

En achetant des produits locaux, vous soutenez les agriculteurs familiaux et les petites entreprises de votre communauté. Il contribue également à la lutte contre la pollution en réduisant les distances que parcourent les camions et autres véhicules en livraison.

Utilisez moins d’eau

Nous ne pouvons pas produire de nourriture sans eau. Bien qu’il soit important pour les agriculteurs d’utiliser moins d’eau pour produire des aliments, la réduction du gaspillage alimentaire permet également d’économiser toutes les ressources en eau utilisées dans la production alimentaire. Réduisez votre consommation d’eau par d’autres moyens : réparez les fuites ou fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents.

Donner plutôt que gaspiller les aliments

Donnez de la nourriture qui, autrement, serait gaspillée. Par exemple, grâce à des applications, les voisins peuvent se connecter entre eux et avec les entreprises locales afin que les surplus de nourriture puissent être partagés et non jetés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.